Pendant cette période, les dents de lait se mettent en place dans la bouche. Elles se forment à l’intérieur des os des mâchoires et se déplacent progressivement pour en sortir. Elles traversent ensuite la gencive et continuent leur progression jusqu’à ce que toute la couronne de la dent soit visible.
Ce n’est pas une maladie. C’est un processus naturel qui commence généralement autour de 6 mois. Mais chaque bébé a son rythme. Pas d’inquiétude si le vôtre a un peu d’avance ou un peu de retard. La date de poussée des premières dents n'a aucun rapport avec le reste du développement de l'enfant. Généralement, les poussées dentaires durent jusqu’à l’âge de 3 ans : la dentition de bébé comprend alors 20 dents (10 par arcade).
La date d’arrivée des dents de lait varie d’un enfant à l’autre, mais une chose est sûre : l’ordre d’apparition reste pratiquement toujours le même.
L’arrivée des premières dents de lait n’est pas un moment très agréable pour bébé. Elle peut entraîner des pleurs et des petits maux : joues rouges, humeur grognon, gencives enflées et douloureuses, sommeil agité, pleurs, salivation abondante, envie de tout mordiller.
Pour traiter ces symptômes désagréables, il existe des médicaments homéopathiques qui prennent en charge et soulagent les symptômes liés à la poussée dentaire.
La poussée dentaire peut passer quasiment inaperçue chez certains enfants et se manifester chez d'autres par de nombreux symptômes.
En savoir plusLa première dent perce vers 6 mois avec des variations très importantes dans les dates d'apparition. Comment et quand se forment la mâchoire et la dentition de bébé ?
En savoir plus